Journées de Grenoble 2017

Infos pratiques

Du 9 au 11 mars 2017 à Grenoble

Télécharger le programme 

Pré-inscriptions mathilde.girault@universite-lyon.fr et thibaud.cavailles@live.fr
Ecole d’hiver 2017 des Territorialistes


Communs territoriaux : biorégions vs métropolisation 
Les conditions démocratiques de la transition métropolitaine

Co-organisation : Guillaume Faburel (Université Lyon 2, UMR Triangle) et David Gabriel (Atelier Populaire d’Urbanisme de la Villeneuve) avec l’aide de Mathilde Girault (Université Lyon 2, UMR Triangle) et de Thibaud Cavailles (Master, Université Grenoble Alpes)

L’Ecole d’hiver 2017 se déroulera du 9 mars au soir au 11 mars à Grenoble, autour du thème des « Conditions démocratiques de la transition métropolitaine », en parallèle de la Semaine pour la Transition.


 

 PROGRAMME:

Jeudi 9 Mars :

18h : Accueil du réseau (inclusion) à salle polyvalente de la MDH Chorrier Berriat, 10 Rue Henri le Châtelier, 10 minute de la gare de Grenoble.

Soirée : Participation à la soirée sur le Droit au Logement dans le cadre des Rencontres de Géopolitique critique sur le droit à la ville, avec le DAL 38 et l’Atelier Populaire d’Urbanisme de la Villeneuve (6 rue Jay, Arrêt Tram A ou B Alsace Lorraine).

Vendredi 10 Mars :

9h-17h (salle 150, 97 Galerie de l’Arlequin – Tram A arrêt Arlequin – la Villeneuve) :
– Séminaire critique sur la métropolisation des territoires à partir des expériences de plusieurs collectifs de Grenoble et d’ailleurs (Education populaire, Libertaires, Nuits debout, Décroissants…),
– Groupes de travail du réseau des territorialistes (organisation politique, manifeste, extension/consolidation du réseau…).

18h-20h30 : Réunion publique (salle 150, 97 Galerie de l’Arlequin – Tram A arrêt Arlequin – la Villeneuve) : Déconstruire la Métropole (ou Débrancher la « Smart City ») ? Avec Jean-Pierre Garnier (sociologue), Guillaume Faburel (géographe), Pièces et Main d’Oeuvre (PMO) et Alvaro Puertas (Habitat International Coalition).

Samedi 11 Mars :

9h30-12h30 : Atelier de production biorégionale d’une alternative à la métropole, sur le grand territoire grenoblois, Réseau des territorialistes (salle 150, 97 Galerie de l’Arlequin – Tram A arrêt Arlequin – la Villeneuve)

16h-17h : Conclusion de l’école d’hiver du réseau des territorialistes et perspectives pour l’itinérance et sa diffusion.


LIEU : La Villeneuve – Grenoble

30 à 40 personnes : ¼ praticien-ne-s, ¼ chercheur-e-s, ¼ initiatives et alternatives, ¼ doctorant-e-s et étudiant-e-s

Coût à la charge des participants. Les frais de transports et d’hébergement sont pris en charge pour les collectifs, doctorant-e-s et étudiant-e-s.

Valorisation envisagée : ouvrage collectif (avec journées de Lyon et Ecole d’été) et reportage vidéo mis en ligne sur le site des Territorialistes.


Pré-inscriptions obligatoires avant le 3 mars au soir auprès de : mathilde.girault@universite-lyon.fr et thibaud.cavailles@live.fr