Rive-de-Gier

Recherche-action

Septembre 2019

Rive-de-Gier

Programme
Recherche-action à Rive-de-Gier

Les imaginaires postindustriels des Ripagérien·ne·s : de la périphérie territoriale au ménagement local

 

Ville noire, friches industrielles, habitat dégradé… mais aussi réseaux d’entraide, initiatives solidaires, systèmes coopératifs… alors que la ville de Rive-de-Gier et ses habitant·e·s souffrent d’une image négative liée à son passé (dés)industriel, des pratiques diverses donnent à voir des dynamiques endogènes, dans les domaines socio-culturels et écologiques. Ces dynamiques contredisent les grandes politiques territoriales. En prétendant retrouver le niveau de développement d’antan par la reconversion du tissu industriel, la rénovation urbaine et l’accès à l’emploi métropolitain, les orientations politiques négligent ce foisonnement. Rive-de-Gier et ses alentours se peuplent pourtant de mobilisations associatives et d’expériences coopératives, d’initiatives et de collectifs organisés de l’alternative socio-écologique.

 


Questionnements

Quelles sont ces alternatives socio-écologiques qui animent et organisent d’ores et déjà ce territoire ? Quelle image commune (positive ?) du territoire et de ses habitant·e·s dessinent-elles ? Comment les intégrer dans une vision politique du territoire et de son devenir, voire en faire le moteur d’un autre type de développement ?

 


Objectifs

L’Imprimerie et le réseau des Territorialistes proposent de mener une recherche-action non seulement pour faire connaître ces alternatives, leurs réseaux d’acteurs et ressources, leurs finalités et modes d’organisation, leurs liens aux politiques publiques… mais plus encore leurs capacités à structurer autrement le territoire et ses activités.

 


Programme général

Après une préfiguration en septembre 2019 par un réseau d’acteur·rice·s diversifié (L’Imprimerie, réseau des Territoralistes, collectifs habitants et associations socio-culturelles du territoire, praticiens du territoire), cette recherche-action sera menée en 2019 – 2020. Elle souhaite accompagner un réseau local d’acteurs socioculturels et écologiques à la formalisation concrète d’une vision alternative à la métropolisation, sous l’égide notamment de la notion de biorégion.

 


Préfiguration de septembre

L’Imprimerie et le réseau des Territorialistes vous invitent à participer au lancement de cette recherche-action en septembre 2019 à Rive-de-Gier (la date précise vous sera donné très prochainement). Au programme : arpentage de la ville et rencontres conviviales, ateliers de dévoilement des alternatives locales et des ressources territoriales, mise en débat des enjeux ripagériens, co-construction du dispositif de recherche. Hébergement et transport assurés par L’Imprimerie et le réseau des Territorialistes.

Inscription jusqu’au 28 août auprès de mathilde.girault@univ-lyon2.fr (copie guillaume.faburel@univ-lyon2.fr)