Vallée Longue

Travail commun sur l’habiter dans la  Vallée Longue

De l’automne 2018 à l’été 2019

Cévennes


Cévennes: Travail commun sur l’habiter dans la Vallée Longue

Travail commun sur l’habiter dans la Vallée Longue

 

Au printemps 2017, le Réseau des Territorialistes est allé à la rencontre d’un collectif d’habitants de la Vallée Longue dans les Cévennes. Ce collectif, fraîchement constitué (mais dont les membres participent depuis bien longtemps à faire vivre ce territoire par de multiples initiatives), affiche la volonté d’initier une démarche territorialiste. Après plusieurs temps de rencontre, l’idée d’entamer un travail collaboratif sur les imaginaires et les représentations de leur territoire est née.

 


Les automnales 2018

 

Les automnales 2018 qui auront lieu du samedi 10 au dimanche 18 novembre officialiseront le début d’un travail commun entre le réseau et le collectif d’habitants de la Vallée Longue (programme pdf). A ce titre, des membres du réseau réaliseront un travail d’observation immersive tout au long de la semaine ainsi que la conduite d’un atelier-débat dans la soirée du vendredi 16 novembre.

 


L’enquête habitante

 

Une enquête portant sur les imaginaires territoriaux et écologiques ainsi que sur l’organisation collective sera animée par le Réseau des Territorialistes. Afin de dévoiler les imaginaires habitants dans la Vallée Longue, cette enquête renseignera les manières d’habiter les Cévennes et notamment les trajectoires habitantes, résidentielles, professionnelles et les héritages politiques. Nous considérons en effet que les choix de vie sont orientés par des imaginaires, des valeurs, des principes et des croyances qui reposent eux-mêmes sur des expériences situées. La mise en commun et la comparaison des imaginaires d’une multitude habitants nous permettra de construire une ou plusieurs visions collectives pour la Vallée Longue.

 


Méthode de travail

 

L’enquête reposera sur deux méthodes de recherche, combinées à un travail d’immersion dans le territoire et d’observation participante des activités du collectif de la Vallée Longue:

  • La réalisation d’une quarantaine d’entretiens immersifs et semi-directifs avec des critères de sélections particuliers (représentativité des différentes vagues migratoires ; une représentation des différents métiers et trajectoires professionnelles ; etc…)

 

  • Organisation de trois ateliers communs : un atelier de préparation des entretiens ; un atelier de restitution et mise en débat des résultats de l’enquête et un atelier d’écriture commune d’un manifeste du collectif à partir des visions territoriales soulevées.

 


Finalités

 

Les finalités de ce travail commun sont multiples :

  • Accompagner le collectif de la Vallée Longue dans la réalisation d’un manifeste. Ceci par le dévoilement d’imaginaires partagés qui orienteraient les actions et l’identification des visions territoriales souhaitées ainsi que leurs mises en débat. Le manifeste présentera les imaginaires et valeurs partagés qui fondent le collectif ainsi que les visions défendues pour le territoire.

 

  • Épauler le collectif dans la constitution d’une Université Rurale des Cévennes. L’identification d’enjeux, de thèmes et de problèmes lors de l’enquête pourront faire l’objet d’un traitement au sein de l’Université Rurale des Cévennes

 

  • Prendre du recul par rapport aux imaginaires sur lesquels reposent les manières de vivre dans les Cévennes, afin de voir en quoi ils peuvent être partagés par d’autres territoires qui connaissent les mêmes dynamiques de marginalisation métropolitaine.

 


Calendrier 

 

Mars et avril 2019 : réalisation de l’enquête habitante

Début mai : atelier de présentation des résultats et écriture commune du manifeste

Mi-mai : diffusion du manifeste & dépôt de candidature à l’appel à projet Ademe CO3

Le 15 et 16 juin 2019 : inauguration de l’Université Rurale des Cévennes à Florac